Bouygues Bâtiment et Inserim : Agnès Mahé Conseillère clientèle BTP

Autres

Première filiale régionale BTP de Bouygues Construction. Basée à Nantes, elle couvre les régions Pays de la Loire, Bretagne, Haute-Normandie, Basse-Normandie et Picardie via un réseau de 12 agences.
L’activité de l’entreprise est répartie entre les métiers du Bâtiment (85%) et de l’Industrie-Environnement (9%). Le restant (6%) étant lié à l’EPR, aux concessions et à la domotique. Bouygues Bâtiment Grand Ouest intervient dans toutes les phases d’un projet de construction : conception, réalisation, maintenance et exploitation. Les agences d’Inserim de St Nazaire et de Nantes travaillent régulièrement avec Bouygues Bâtiment depuis 2005 (ex GTB – puis Quille).

En 2016, l’agence Inserim a collaboré avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest sur 7 chantiers différents, sur des postes : maçons, coffreurs, bardeurs, manœuvres, principalement sur des profils peu qualifiés, mais également des N2 ou N3 (plus qualifiés).
Gaëtan SIMON, Chef de chantier, a accueilli plus de 30 intérimaires sur le chantier Watteau à des postes de manœuvre, coffreur, maçon, bardeur, menuisier.
Les durées de mission varient d’une journée à plusieurs mois de présence sur le chantier. Le chantier étant phasé, certains intérimaires ont également eu l’opportunité d’aller sur d’autres chantiers Bouygues durant les périodes d’interruption, permettant ainsi la continuité de la mission.
Plusieurs intérimaires ont bénéficié de montée en compétences et en qualification.
Gaëtan SIMON a été disponible pour effectuer des suivis de mission sur chantier, et a toujours été à l’écoute des intérimaires. Il a également été favorable à libérer les intérimaires de leurs postes de travail pour qu’ils puissent se rendre aux formations proposées par Inserim (ex : Point Clé – formation compétences clés).
De plus, une des priorités du groupe Bouygues est la sécurité et aucun accident de travail n’est à déclarer sur ce chantier depuis septembre 2014 pour Inserim.
L’agence de Nantes a collaboré avec Bouygues :
   En 2014 : 10 intérimaires (3 200 h)
   
En 2015 : 23 intérimaires (4 800 h)
   
En 2016 : 24 intérimaires (8 000 h)
L’entreprise Bouygues Bâtiment Grand Ouest est entreprise générale sur ce chantier.  Ce chantier a débuté en septembre 2014 et prendra fin au cours du premier semestre 2017. Les travaux de menuiserie, de bardage et de gros œuvre sont donc effectués en direct par les équipes de Bouygues Bâtiment.
Les autres lots (plomberie, électricité, démolition…) sont sous traités. L’agence Inserim a mis à disposition du personnel chez les sous-traitants de Bouygues, mais également au sein des équipes Bouygues directement.