GTM Ouest Margaux Corbineau - Agence de Nantes Conducteur de travaux

Autres

Un processus de recrutement particulier a été mis en place : sélection de CV et entretiens de recrutement pour les candidats avec Margaux CORBINEAU, Conducteur de travaux et Christelle SEIGNARD de VIE (Vinci Insertion Emploi). 

Selon Margaux CORBINEAU : «Si le recrutement n’était pas imposé, on ne ferait pas appel aux personnes de l’insertion professionnelle, c’est plus compliqué car il y a des contraintes supplémentaires. Les personnes sont moins bien formées, n’ont pas reçu de formation spécifique et les règles de sécurité ne sont pas toujours connues. Néanmoins, tout le personnel intérimaire que nous faisons travailler sur nos chantier passe obligatoirement une formation sécurité de 2 jours auprès de notre centre de formation CESAME (Centre de Formation VINCI). 

Avec l’aide et l’accompagnement de l’agence Inserim, les entretiens ont été intéressants, les relations avec notre intérimaire ont été simplifiées et Joaquim a bien progressé. Il a bénéficié de la formation Sécurité au centre CESAME qui lui a été très bénéfique. Il a perfectionné son français auprès du Chef de chantier, car une bonne maîtrise du français est nécessaire pour un souci de communication et éviter les accidents et les erreurs.

 

Après l’accueil de Joaquim sur notre chantier, je souhaiterais dire aux personnes en insertion professionnelle de bien choisir, dans le BTP, leur métier et connaître ses contraintes : accepter les déplacements, être titulaire de son permis, posséder une voiture, être volontaire et être prêt à s’adapter, à apprendre...»