JCDECAUX : Jean-Marc GOURLAY, Responsable Administratif et Financier

Autres

Jean-Marc GOURLAY a connu l’agence Inserim par le service du Personnel de JCDECAUX, chargé du recrutement de personnes issues de l’insertion professionnelle, dans le cadre de la clause contractuelle pour l’opération Bicloo, vélo en libre service pour Nantes Métropole. Pour le recrutement de Sonia ZAHOU, l’entreprise JCDECAUX a renouvelé sa confiance auprès d’Inserim.
Pour le premier entretien, Inserim a retenu quatre candidats. «Cette première étape de sélection était pertinente, bien adaptée au profil du poste élaboré précédemment, et un gain de temps précieux. J’ai apprécié cet accompagnement, car trop de candidats, c’est plus de mal à faire le bon choix. L’emploi de personnes venues de l’insertion ne nécessite pas plus de démarches administratives, pas plus que d’ordinaire, l’embauche de Sonia ZAHOU s’est très bien passée. On ne laisse pas les gens seuls, il y a un accompagnement aussi en interne, les échecs sont ainsi moins fréquents. On ajuste au fil de l’eau». explique Jean-Marc GOURLAY. Et rajoute : «Il faut tenter l’expérience, car elle est très enrichissante, comme toute population, on a tous les profils, on peut ou pas avoir quelques problèmes. On rappelle les basiques de la vie d’entreprise : fiabilité, respect envers les autres collègues, le respect des horaires ; que la personne soit dynamique et enthousiaste dans le travail. Notre société est dotée d’un bon encadrement, et nous n’avons pas eu le besoin de rappeler les fondamentaux à Sonia !»

Avec JC DECAUX : Sonia ZAHOU, Assistante Administrative et Technique
Il y a 3 ans, Sonia 32 ans, vivait à Paris. Depuis installée à Nantes, elle souhaitait reprendre un travail. Titulaire d’un BTS Communication des Entreprises et avec six années au sein d’une agence de communication, elle est confrontée à une recherche d’emploi difficile, et arrive en fin de droits. En décembre 2014, Inserim dépose une offre à Pôle Emploi, c’est une excellente opportunité pour Sonia. Son parcours professionnel et les critères sociaux lui permettent d’y répondre. C’est alors que le premier entretien a lieu à l’agence Inserim. Sonia est retenue pour un second avec son futur employeur, JCDECAUX. Sonia a bénéficié d’un suivi individualisé visant à construire son parcours vers l’emploi durable : «Ce suivi est précieux et unique. Inserim est à notre écoute, le personnel retient votre nom, il y a un véritable suivi professionnel avec plusieurs rencontres pour faire le point, une aide psychologique dans les moments très difficiles. L’agence m’a aussi soutenue dans ma recherche de logement. Je remercie encore Inserim. Mon travail me plaît, et j’adore ça. Je gère depuis maintenant un an, au niveau administratif et technique, le secteur de la Bretagne, mes deux autres collègues sont en charge de la Loire Atlantique/Vendée et l’autre Maine-et-Loire/Mayenne» explique Sonia. Son contrat a été renouvelé tous les 3 mois, de janvier à décembre 2015 pour le remplacement d’un congé sabatique. En janvier 2016, JCDECAUX lui propose le poste en CDI, il venait de se libérer. 
Aujourd’hui, Sonia n’hésite pas à orienter les personnes vers l’agence Inserim qui est composée de gens talentueux, toujours positifs et sincères ! confie t-elle.