L’accompagnement dans une entreprise de BTP

avec Abraham

https://www.inserim.fr/wp-content/uploads/2021/05/bloc-couleur-illustrateur.svg

Rien ne remplace la démonstration par l’exemple pour mettre en lumière l’efficacité, la pertinence et les vertus de l’accompagnement des personnes en situation d’insertion par Inserim. Retrouvez ci-dessous le témoignage de Abraham, désormais maçon dans le BTP.

Le parcours de Abraham

ÉTAPE 1 : LE PREMIER ENTRETIEN A INSERIM

Titulaire du statut de réfugié, Abraham est en France depuis près de 3 ans mais n’a jamais travaillé et maîtrise peu le français. Orienté par Pôle Emploi à son arrivée à Saint-Nazaire, Abraham s’inscrit chez Inserim en août 2020. Il est reçu par Émilie, Chargée de Recrutement et d’Insertion. Celle-ci, après un premier échange, comprend son parcours, analyse ses compétences et dresse son profil. Elle définit les objectifs de son accompagnement : acquérir de l’expérience professionnelle, améliorer son niveau de français et trouver un logement.

Action entreprise

ETAPE 2 : L’ENTREPRISE, UNE PREMIERE MISSION ET DES COURS DE FLE EN PARALLÈLE

Octobre 2020, Abraham commence une mission dans les travaux publics. Malgré des difficultés de communication, son intégration se passe bien et le retour sur son travail est très positif mais Abraham pourrait progresser plus vite si son français était meilleur. Inserim propose alors à Abraham des cours de français le vendredi après-midi sous réserve que le chef de chantier autorise son absence. Abraham commence donc des cours de FLE, organisés et rémunérés par Inserim. Les progrès en français sont très rapides et visibles !

« C’est une bonne chose de rendre l’insertion obligatoire. Cela permet d’accompagner les personnes… elles connaissent une vraie progression dans le métier, on est content, on les a vu grandir. C’est encourageant ! »

Conducteur de travaux, Entreprise de démolition

ETAPE 3 : HOPE

Abraham intègre un groupe HOPE, maçon polyvalent, en décembre 2020. Le dispositif HOPE va lui permettre de se qualifier en validant un CCP (Certificat de compétences professionnelles) et de renforcer son apprentissage du français. Il accède à un logement plus rapidement, d’abord au centre AFPA le temps de la formation, puis en logement autonome.

ETAPE 4 : SÉCURISATION DU PARCOURS

Par la suite, Abraham participe à pas moins de 9 ateliers pour renforcer ses savoirs, créer un CV, découvrir son environnement professionnel et le réseau de mobilité de Saint-Nazaire, comprendre les comportements et les codes sur les lieux de travail, s’entraîner à passer des entretiens, savoir lire un bulletin de salaire, se sensibiliser aux risques…

« Ce suivi est précieux et unique, Inserim est à notre écoute, les permanents nous connaissent bien et ils font un véritable suivi ».

Abraham

Les réussites de l’accompagnement

Pour Abraham

Pour Abraham, la validation d’un CCP en maçonnerie, l’obtention de l’ASSR en vue de passer le permis de conduire, et d’un logement à partir de septembre. Et surtout, des missions assurées dans son domaine d’activité professionnelle.

Pour l’entreprise

Pour l’entreprise, l’accueil d’Abraham pendant les périodes de stage HOPE et les missions dès sa sortie de formation en juin. Son chef d’équipe a constaté ses progrès en français, dans l’exercice de son métier, sa montée en compétences et son autonomie au travail.

Pour Inserim

Pour Inserim, objectif 100% atteint ! La satisfaction d’une entreprise cliente engagée dans l’inclusion, la satisfaction d’un collaborateur intérimaire qualifié et plus autonome, la satisfaction des partenaires prescripteurs engagés dans l’inclusion!