Depuis quelques années, Inserim est engagée dans HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), programme national multipartenarial (Etat, Pôle Emploi, AFPA, AKTO, OFII, entreprises) en faveur de l’intégration des réfugiés en France, par la formation, l’emploi et un accompagnement global.
HOPE, un parcours innovant
Ce programme suit un parcours qui, en 8 mois, amène une personne réfugiée vers l’emploi et l’autonomie.
A l’issue des cours de français dispensés dans le cadre du contrat d’intégration républicaine signé avec l’OFII (Office Français pour l’immigration et l’intégration), des sessions d’informations collectives sont organisées afin de présenter le programme et les métiers visés aux personnes réfugiées.
Une fois les pré-requis et la motivation validés, les personnes démarrent le programme HOPE.
-
- Etape 1 : 400 h de formation en Français dont 70 h de stage en entreprise. Dans ces 400h, 70 % sont consacrés à renforcer leur maîtrise du français en situation professionnelle et 30 % à leur formation technique.
- Etape 2 : 450h de formation métier, comprenant un 2e stage de 70h en entreprise. Les personnes ont alors un contrat de travail avec Inserim et sont rémunérées tout au long de leur formation.
Pendant toute la durée du programme, les personnes réfugiées bénéficient de l’accompagnement global d’Inserim et sont hébergées au sein d’un centre Afpa.
Quels sont les secteurs possibles ?
Ceux pour lesquels il existe des besoins ! Contactez-nous
Inserim intervient à plusieurs niveaux :
-
- la prospection et mobilisation des entreprises ayant des besoins en emplois non pourvus ;
- l’accompagnement global des réfugiés (suivi socio-professionnel tout au long du parcours) et la levée des freins à l’emploi (mobilité, logement, ouverture de droits, santé, démarches administratives…) ;
- auprès des employeurs pendant la formation technique et pour les missions en sortie de formation.
Des résultats plus qu'encourageants !
+ 250
réfugiés accompagnés
79 %
ont obtenu leur Diplôme de Compétences en Langue (DCL)
78 %
ont obtenu leur certification professionnelle
100 %
en emploi à la fin du parcours